Victor est né cette nuit.
C‘est avec un mélange d’émotion intense et d’excitation que je l’ai attendu.
Une nouvelle personne arrive dans notre famille, une nouvelle rencontre vécue en étant consciente des phases difficiles traversées à la naissance par ce tout petit être.
- Maman et bébé s’accordent
Avant de naitre, Victor s’est mis d’accord avec sa maman sur plusieurs choses.
D’abord un mois avant sa naissance, quand sa maman s’est un peu détendue, il a grandit d’un coup et il lui a soufflé un nouveau prénom. Il en voulait un qui le rende fort, courageux, confiant dans la vie. Et son papa a adoré tout de suite ce prénom.
Puis le jour de sa naissance, sa maman attendait l’arrivée de sa marraine en voiture. Comme elle était déjà arrivée à la clinique, elle ne savait pas comment s’occuper d’elle…et accoucher en même temps…
Alors Victor a attendu que son papa installe sa marraine à la maison et revienne à la clinique pour naitre.
Aussi, sa maman avait décidé d’accoucher le plus naturellement possible. Donc sans péridurale. Elle voulait rester en contact avec son bébé pendant ce moment si intense pour le bébé et pour la maman.
Mais quand la douleur s’est intensifiée, les sages femmes l’ont fait allonger sur le dos ce qui n’a pas du tout calmé la douleur puisque c’était debout ou assise sur le ballon qu’elle se sentait le mieux.
Face à l’augmentation de la souffrance, la maman de Victor a cédé et a demandé l’anesthésiste.
Alors Victor a tout de suite réagit. Il savait que cela allait contrarier sa naissance et sa maman et il a aussitôt donné un grand coup avec ses jambes pour sortir. Sa maman a tout naturellement poussé pour accompagner le bébé car le message était évident pour elle.
Et voilà, il est né.
Naturellement.
L’anesthésiste n’a jamais eu le temps d’arriver !
- Naitre est un grand changement
Victor, comme tout les nouveaux nés a été très courageux. Il est vraiment difficile et épuisant de naitre à la Terre.
C’est le premier grand changement dans la vie d’un être humain. C’est la première grande séparation que l’on vit.
Victor a grandit dans l’utérus de sa maman pendant neuf mois. Il était dans l’eau, baigné en permanence à une température égale à 37°, à l’abri de la lumière, des bruits. Il n’entendait que des sons assourdis par l’eau et la voix de ses parents, les battements de cœur de sa maman..
Physiologiquement, tout était fait pour que cela soit stable et confortable.
En revanche, il ressentait toutes les émotions de la maman. Si elle était heureuse et détendue, il l’était aussi. Si elle avait peur et était tendue, il avait peur aussi et son corps se crispait.
Le foetus ne peut pas comprendre les raisons des émotions de la maman si personne ne lui explique. Et cela est très douloureux pour les bébés. Car ils soufrent et subissent sans rien comprendre et sans rien pouvoir faire. Très vite, ils peuvent se sentir coupable du mal-être de leur maman.
Donc la naissance de Victor a été pour lui la première épreuve vitale, son premier changement important de sa vie sur Terre.
D’abord, ses hormones ont donné le signal du départ. Ensuite, il a du pousser sur ses jambes pour se déplier et se faufiler par un étroit couloir. Il s’est senti glisser dans un mouvement incontrôlable qui lui a semblé un peu long et mystérieux.
Puis il est sorti tout nu du ventre de sa mère, passant de l’eau à l’air, attrapé par des mains fermes et inconnues, dans une température descendue à 25°, une lumière vive et des sons et des bruits multiples et inconnus très intenses pour ses oreilles.
Hou…. Le bouleversement est intense… Toutes ses émotions pour un si petit être humain, si fragile, si vulnérable.
- Une rencontre émouvante
Heureusement, très vite il a reconnu les battements de cœur de sa maman, sa voix et la tendresse de ses mains. Son papa, tout près et très ému de rencontrer son fils pour la première fois, l’a aussi rassuré en lui parlant et en le caressant.
Ils l’ont tout de suite réchauffé contre eux et félicité d’avoir été si courageux de naitre à la terre. Ils ont murmuré leurs mots tout doucement à l’oreille de Victor pour ne pas lui faire peur.
Puis, il a tété le sein de sa maman. Et en prenant leur temps, ils ont enfin coupé le cordon qui reliait Victor à sa maman pour qu’il respire tout seul. Ses poumons se sont gonflés d’oxygène pour la première fois. Tranquillement, sans cris et sans douleur.
Alors, Victor et ses parents sont allés tous les trois dans leur chambre pour se rencontrer, se caliner, se reposer dans la pénombre et au silence…
- C’est épuisant de naitre
Victor était épuisé de toutes ces émotions.
Naitre est une expérience intense, impressionnante et exténuante.
Il a eu besoin de dormir tout le temps les trois premiers jours.
Malheureusement, les pédiatres et sages femmes de la clinique sont venus l’embêter toutes les heures pour des vérifications sans urgences. Le déshabiller, le manipuler dans tous les sens, le faire marcher…chercher des problèmes inexistants…
Sa maman devait parler à Victor à chaque fois que le pédiatre allait l’examiner pour le prévenir de ce qu’on allait lui faire et qu’il soit rassuré. Sinon, il pleurait parce qu’on l’avait dérangé dans son profond sommeil.
Victor a eu de la chance car sa naissance a été facile.
Sa maman s’était bien préparée à l’accouchement et son papa a veillé à ce qu’un bon accueil soit donné a Victor. Avec beaucoup de délicatesse.
- Des naissances traumatisantes
Malheureusement, ce n’est pas toujours comme cela que ce se passe pour toutes les naissances.
Parfois, on force les bébés à naitre un jour et à une heure prédéterminés qui arrangent le médecin avec un médicament chimique alors que le bébé n’est pas prêt.
Ce n’est pas le bon moment pour lui et il se sentira dérangé au mauvais moment.
Parfois, il y a beaucoup de panique autour de la naissance comme des peurs de mort parce que le bébé est en danger. Parfois, le bébé est séparé de la maman dés la naissance pour lui être rendu le lendemain…ou plus tard. Parfois il doit aller dans une couveuse, enfermé dans une boite…loin des caresses, des mots doux et du regard aimant de ses parents…
Dans ce genre de situation, le bébé ne sent pas en sécurité et perd vite confiance.
Que d’angoisses, de terreur, de ressenti d’abandon générés à ces moments là qui vont s’imprimer dans les cellules du bébé et y rester toute sa vie.
Il aura alors en mémoire dans son corps et sa pensée que les changements, c’est dangereux, que les séparations, c’est douloureux et qu’il faut tout faire pour éviter de vivre à nouveau cela.
Alors, quand ces enfants deviennent adultes, la vie les fait beaucoup souffrir. Car la vie est faite de changements successifs, de séparations, d’évolutions, d’étapes à franchir…. de re-naissances …
- Mamans conscientes
Il est important que les mamans aient conscience de tous cela pour qu’elles retrouvent leur pouvoir de mère, de femme lors de la naissance de leur enfant, naissances devenues beaucoup trop médicalisée de nos jours. Les mamans ont le droit de choisir l’accouchement qu’elles souhaitent et de l’imposer à une équipe médicale.
Depuis des milliers d’années, les femmes sont accouchées par d’autres femmes qui ont l’expérience de cela.
Les mamans bien accompagnées, bien entourées, conscientes de ce qui se passe à la naissance et qui restent en contact avec leur bébé garantissent des naissances douces et respectueuses de l’enfant.
Le futur adulte aura alors une expérience de la séparation, du changement, tranquille et sans danger. Il pourra évoluer et explorer le monde avec curiosité et joie.
Un merveilleux programme de Vie…
Deux références de livres sur la grossesse …pour changer de Régine Pernoud !! :
– Vivre et transmettre le meilleurs pendant sa grossesse : De l’importance de la vie intra-utérine dans l’épanouissement, de Sophie METTHEY – Edition le Soufle d’Or
– Attendre bébé…autrement , ressource pour une grossesse naturelle,
de Catherine Piraud-Rouet et Emmanuelle Sampers-Gendre – Edition La Plage