L’eau est l’élément le plus important de notre planète puisqu’elle recouvre 70% de la surface du globe.
L’histoire de la vie s’est déroulée a 90% dans les océans et la première forme de vie sur notre planète, la première cellule se développe dans l’eau de mer. Cette eau marine bénéficie de différents apports : le soleil, le brassage par les courants, la lune, des composants chimiques, des sels minéraux.. En définitive, cette eau est chargée d’informations diverses.
De même, nous les humains, nous nous développons pendant 9 mois de gestation dans l’eau, une eau qui a des composants identiques à l’eau marine.
Et comme notre planète, le corps humain est constitué de 70% d’eau. Et 99% des molécules constituant notre corps sont des molécules d’eau H2O.
-
La base de la vie, c’est l’eau
L’eau a un rôle fondamental pour préserver la santé. C’est elle, en effet, qui permet de réaliser toutes les fonctions de l’organisme : digestion des aliments, circulation du sang, élimination des déchets, régulation de la température interne, etc… Lorsque nous nous coupons le doigt, les liquides organiques amènent vers la coupure les éléments nécessaires à la cicatrisation. C’est physiologique et naturel.
Nos larmes sont salées parce que tout notre organisme est imbibé d’une eau légèrement salée nécessaire au bon fonctionnement de nos cellules. Nous avons besoin de sels minéraux dissous dans l’eau pour vivre. Et tous les sels minéraux présents dans l’eau de mer le sont dans des proportions similaires à celle des liquides extra-cellulaires et du plasma sanguin de l’organisme humain. C’est ce que René Quinton appelait l’identité marine. L’eau est notre identité.
-
La digestion des émotions grâce à l’eau
L’eau est nécessaire au processus de digestion : De la salive dans la bouche aux sucs gastriques de l’estomac, du transport des nutriments par le sang jusqu’à l’élimination des déchets par les reins et le colon.
Nous avons donc besoin que notre eau circule pour que fonctionne notre système digestif ainsi que l’élimination et la régénération.
Notre estomac digère beaucoup de choses : des aliments bien sur mais aussi et on l’oublie souvent, les émotions.
Une peur, un choc sont vécus avec le corps : notre estomac se serre, nos poings se crispent, nos muscles se tendent.. L’eau de notre corps va s’imprègner et mémoriser la peur. Si notre système digestif ne fait pas le travail de digestion à la suite de ces peurs, celles-ci vont continuer d’exister dans nos cellules et s’activer dés qu’une situation semblable se représente.
Les traumatismes vont s’inscrirent dans le corps sous forme de molécules de plus en plus compliquées et rigides. Ces molécules vont se déposer sur les membranes, les articulations, les nerfs, la lymphe, etc. et finir par bloquer la circulation de l’eau dans notre corps. Elles vont alors constituer des programmes de mémoires douloureux et répétitifs.
Nous avons oublié que nous avions ce pouvoir de digestion des émotions négatives et donc de libération et de transformation de notre état émotionnel.
-
Digérer grâce au travail psychocorporel
Le travail de thérapie psychocorporel propose de retrouver ce pouvoir personnel de digestion des émotions, de libérer les mémoires cellulaires très anciennes, cela même quand les souffrances ont été héritées de nos parents et grands parents.
Retrouver son pouvoir de digestion des mémoires bloquées dans les cellules, c’est sortir de la dépression bloquée depuis longtemps et activer la transformation véritable.
C’est retrouver la joie de vivre.
Et comme il est dit dans le documentaire « Water, le pouvoir secret de l’eau » : « Rien dans le monde n’est plus souple et plus faible que l’eau. Mais pour enlever le dur et le fort, rien ne la surpasse. »